À propos

Initiative doctorante (ID) 2014-2015
École doctorale « Montaigne – Humanités »
Organisation : Fabien Colombo, Nestor Engone Elloué, Bertrand Guest.


Les études de l’homme et de la nature n’ont eu de cesse de se séparer alors que les savoirs se transformaient en disciplines de plus en plus lointaines les unes des autres. En effet, l’écologie est souvent délaissée par les humanités – elle est trop souvent confiée aux sciences dures et expérimentales – alors même que les humanités pourraient servir le mieux du monde à la promotion de l’écologie politique et ont présidé, en outre, à la formation de l’esprit de l’écologie scientifique.
Il semble pourtant indispensable de ne pas se satisfaire de ce constat, dès lors que l’écologie politique comme l’écologie scientifique reconnaissent leur dialogue et leur recours nécessaires à l’histoire, à la littérature, à la philosophie, à la peinture, aux mythes et aux capacités linguistiques sortant des jeux habituels de pouvoir. Autant de disciplines qui pourtant, lorsqu’elles sont associées à un champ où règnent en maître les sciences dures et expérimentales, ne le sont bien souvent qu’à la marge, et jamais placées en tant que creuset des savoirs que sont censées incarner originellement les humanités.
Évitant soigneusement tout reproche d’abandon, dans un sens comme dans l’autre, entre écologie et humanités, nous souhaiterions appeler à une reprise appuyée de leurs multiples dialogues possibles à travers cette proposition, afin de penser conjointement l’homme et la nature.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s